lundi, janvier 31, 2011

Bébé d'amour


Non mais c'est tu pas joli un peu ce petit minois ? Avouez qu'on a fait du bon travail mon chum et moi ! :-)))
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.

jeudi, janvier 27, 2011

1ère échographie

Dans le monde médical, on l'appele clarté nucale, prénatest, examen de dépistage.

Dans mon monde à moi, je vais le baptiser « premier contact visuel avec mon petit bout de vie », ou « moment intensément émouvant et joyeux ».

J'ai la chance d'avoir un petit bébé de 2 pouces de long vigoureux et en pleine santé. Tout est en place, doigts, orteils, petit nez. Il est plein de vie, et il nous a fait rire, avec son gros cordon qui lui cachait le joli minois... Son coeur bat à 165/min. Ma date d'accouchement a été déplaçée légèrement. Je pensais au 10 août, mais on m'a confirmé que ça serait le 12 !

Pas de prédictions pour le sexe par contre, maman a un utérus basculé vers l'arrière, donc très loin dans l'abdomen, ce qui offrait pas une image très très claire. Mais tout de même, je vous laisse admirer « live » ce moment intense, que mon copain a gentiment filmé en entier :-)

http://www.youtube.com/watch?v=QdPmcX1l9-M

mardi, janvier 25, 2011

Le 1er trimestre qui s'achève...

Le premier tier de ma grossesse tire à sa fin. J'en serai à ma 12ème semaine demain. Déjà !

Ce fut un bloc de 3 mois fort en émotions, en commencant par mon test positif du 5 décembre, suivi de l'annonce de l'heureux événement aux membres de ma famille, à mes amis, à mes collègues, l'écoute du coeur du foetus, puis les nombreux désagréments qui ont rendu mes journées plus longues et difficiles.

Je suis quand même fière de n'avoir manqué qu'une seule journée de travail, parce qu'on s'entend que feeler « début de gastro » pendant 2 mois, ça a rien de drôle. J'ai surtout été excessivement fatiguée (et je le suis encore un peu !). Malgré tout, j'ai poursuivit mes activités tout en les ajustant ou en les diminuant. Je me couche plus tôt et je mange des collations afin de jamais avoir un estomac vide. La prochaine étape que j'aimerais entâmer serait, avec mon éventuel retour d'énergie, de faire un peu plus d'activité physique.

En fin de semaine, je suis allée visiter mes parents pour regarder les photos du voyage de ma petite soeur. Ma mère a sorti notre boîte de linge de bébé ! C'était plus fort qu'elle, elle voulait qu'on fouine ensembles et que je ramène quelques morceaux que mes soeurs et moi avons porté quand nous étions poupons.

J'ai hérité d'un joli petit pyjama à patte avec une broderie de dinosaure sur le devant, ainsi que d'une petite veste en tricot de cotton et d'un bonnet assorti. C'est tellement petit, c'est adorable !

Dans un autre ordre d'idée tout aussi joyeux, je me rendrai demain à 16h à la clinique gynécologique Pierre-Boucher afin de procéder à mon prénatest ; échographie de clarté nucale et prises de sang.

Mon copain m'accompagnera, nous souhaitons vivre ensembles ce premier contact visuel avec notre petit bébé. Bien sûr, je viendrai vous montrer un cliché ! :-)

mardi, janvier 18, 2011

Bédaine de 11 SA

Bon c'est pas exactement 11 SA, mais plutôt 10 SA + 5 ou 6 jours.

Mais là je pense que mon corps change définitivement. Après tout, petit bébé dans mon ventre gagne plus de 0,5 pouces à chaque semaine ! :-)

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Cauchemars de femme enceinte

Ouf !

Un autre épisode de rêves douteux est venu perturber ma courte nuit de sommeil.

J'ai rêvé que j'avais mon échographie de Prénatest (qui est en réalité prévue pour le 26 janvier :-)) et en changeant d'angle pour regarder mon bébé, le technicien avait aperçu un petit embryon de 9 semaines mort.

Deux hypothèses ont alors été soulevées ; soit j'avais fait une fausse couche sans m'en rendre compte l'été dernier (l'embryon semblait être là depuis plusieurs mois) et que je ne sais par quel phénomène, j'étais retombée malgré tout enceinte, ou bien j'étais tombée enceinte de jumeaux en novembre et un des deux avait arrêté de se développer à 9 semaines.

Tellement étrange et irréaliste ! J'étais si troublée qu'en me réveillant à 4h a.m., je n'étais plus capable de savoir si nous étions rendus mardi ou mercredi. J'avais beau réfléchir très fort, chercher des points de repère, impossible de dire quel jour nous étions...

Je pense que je lis trop de blogues d'histoires de grossesse cauchemardesques !

lundi, janvier 17, 2011

Bientôt 11 semaines

Petit update de l'état de la machinerie !

Oh là là. Qui a dit que c'était facile d'être enceinte ?!

Mon corps en prend pour son rhume, au point où je suis restée couchée vendredi. Je ressent une profonde fatigue et toute tâche m'apparaît comme étant une montagne insurmontable.

Je me sent poche, moche, boutonneuse, j'ai mal au ventre bien souvent, j'ai encore de la misère avec les repas et j'ai un sommeil parsemé de centaines de rêves étranges et complètement absurdes. Par exemple, j'ai rêvé à un craving de biscuits au gigembre de notre rédactrice (petits biscuits tendres qu'elle concocte elle-même et nous apporte juste avant Noël chaque année).

Je cherche désespérément la recette car depuis que j'ai rêvé à ça, j'ai vraiment trop envie d'en manger !

Boutte positif de ma semaine : J'ai déjà acheté ma bassinette ! Je suis tombée dessus (sur lespac) sans trop chercher mercredi dernier. À voir le prix (je sauve 300.00$) et la belle qualité du meuble, je me suis empressée de mettre la main dessus. Le particulier est même venu me la porter chez moi samedi matin. On a pas pu s'empêcher de la monter ! Elle est tellement belle... En plein le genre que je voulais, genre pas la grosse affaire en gros bois fonçé quétaine qui se vend en kit chez Léon ou Brault & Martineau. Plutôt du genre un beau meuble fait au Québec entièrement fait en bois robuste, peint d'un beau blanc lacqué. Je vous montrerai ! ;)

Je débute donc une autre semaine au bureau, à combattre le coup de barre de 13h qui m'occasionne de fortes nausées et à avoir l'air quand même motivée à travailler... Ça aura définitivement été le défi de mon premier trimestre !

mardi, janvier 11, 2011

Petit bébé miniature...

Ce matin, dans le bureau du Docteur, je t'ai enfin entendu.

Depuis bientôt 3 mois, je ne te vois pas, je ne t'entend pas, je ne te sent pas. Tu représentes un espoir de vie, un petit mystère au creux de mon ventre, l'esquisse d'une grossesse.

C'est avec un petit micro que, Mme Tardif alias « Un ange tombé du ciel », t'a trouvé au travers des bruits sourds de ma circulation sanguine. Un peu à droite, au dessous de mon nombril, tu étais là. Mon coeur a chaviré en entendant cette vibration, ce symbole de vie. Tu es si petit mais déjà, tu es là, bien installé dans mon ventre, avec un super coeur qui émet 145 battements à chaque minute.

Tu aurais dut voir les yeux de Papa, illuminés tout à coup, brillants de joie. Je n'osais pas rire, et je me retenais fort pour ne pas trembler, car je ne voulais pas cesser de t'entendre.

Ce grondement de locomotive filant à toute allure m'a inondée de joie et de soulagement, car je te sais bien vivant et bien installé.

Je t'aime déjà :-)

dimanche, janvier 09, 2011

Une journée de Jelly-Fish

Une grosse méduse molle qui avance péniblement à travers de grosses vagues. C'est comme ça que je me sens.

Fatiguée dans le jour, incapable de dormir la nuit, c'est une roue qui tourne et qui me rend de plus en plus à boutte. Ajoutez à ça un appétit de moineau, des envies d'aliments peu nutritifs et une santé intestinale douteuse et vous obtenez une Eliane cernée jusqu'en dessous des seins, incapable de sortir faire quelque chose de sa peau.

J'avais une brassée à faire aujourd'hui ; je l'ai pas fait. J'aurais dut aller faire l'épicerie ; je l'ai pas fait.

Pour mon chum, la vie continue. Il sort, fait plein de trucs, vois ses amis. Et moi je reste comateuse sur mon divan, toute seule, et je trouve ça plus ou moins évident. En même temps, je peux quand même pas lui demander de rester à mon chevet à me regarder m'encrasser...

Au moins le party de fête que je lui avais organisé samedi soir a bien été, et il semble avoir vraiment apprécié. Une chance, parce que le stress de recevoir 14 personnes à bouffer dans mon 5 et demi m'a vidée littéralement. Mes parents et mes soeurs m'ont beaucoup aidé, heureusement. Mais je me sent nulle quand même de pas avoir été en mesure de tout faire, toute seule. Enfin bon... Ça passera, c'est ce qu'ils disent, non ?

Peut-être que mon premier rendez-vous avec Dre Tardif de mardi matin mettra un peu de baume sur mes plaies.. À 10 semaines de grossesse, je souhaite très fort qu'on ait la chance d'entendre un petit coeur battre la chamade dans c'te bédaine là :-)

En attendant, je poursuis mon coma ce soir sur le divan, et je commence à me demander comment je ferai pour me lever à 6h45 et aller travailler demain matin.

vendredi, janvier 07, 2011

Le moment le plus intense du temps des Fêtes...

Chers chanceux lecteurs,

Je voulais partager avec vous cette tranche de vie unique.

C'est avec cette petite boîte et un coeur battant la chamade que j'ai apprit à mes parents qu'ils deviendraient des grands-parents.

Et mes soeurs.. Des MATANTES ! :D

Le petit foetus de 9 semaines

Juste un mot à ajouter ....

J'aime trop mon petit bébé-flottant dans ma colonne de droite !

J'ai trouvé ça ce matin en me promenant sur ce blog : http://ahlaya.blogspot.com/

Bédaine à 9 SA

Je rêve ou... ?

C'est le temps des Fêtes (et mon McDo de mercredi) qui me laisse avec un pannel de gras solide ou mon corps commence déjà à changer ?!

Ça se peut, un ventre arrondit à 9 semaines ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.

jeudi, janvier 06, 2011

Culpabilité de grossesse

J'ai pas grands faits à relater ces jours-ci si ce n'est que ma piêtre alimentation.

Ayant aucunement l'énergie pour aller faire une super belle épicerie complète, et ayant encore moins de courage pour faire de la popotte après mes journées pénibles au bureau, je me rabat sur des mets qui me tentent pas, qui sont vites faits et peu nutritifs.

Je rêverais d'avoir un diètétiste et un chef cuisinier à moi toute seule chez nous, en tout temps, pour me préparer quelque chose de santé, de bon pour bébé et de délicieux qui me roulerait pas dans la bouche !

Hors, la réalité étant ce qu'elle est, je me force à manger ce qui me tombe sous la main, et évidemment après 3 bouchées j'ai le coeur qui lève. Je suis donc jamais rassasiée. Pis j'ai peur pour le développement de bébé !

Et à mon plus grand malheur, tout ce qui rentre facilement c'est bien évidemment des aliments vides, gras, salés ou sucrés.

Hier midi, mon spagetti, fait avec amour et garni d'une bonne sauce avec de gros morceaux de légumes et de viande voulait remonter après 4 bouchées. J'étais découragée. J'ai faim, je tremble, je suis super faible ! Mais ça RENTRE PAS... !

Frustrant !

Donc après 3 jours sans avoir réussit à avaler un repas en entier, je me suis tannée. J'ai demandé à mon amoureux qu'on aille se chercher..... Un Mc Extra.... Avec les frites....

Pourquooooooooiiii ça a si bien rentré et était-ce si délicieux, maudit !!! :-(

J'ai vraiment hâte d'avoir fini cette période de bouche pâteuse, de faiblesse, de fatigue extrème et de nausées. J'aurais tellement besoin d'un gros steak et de brocolis.

Bébé ne doit pas apprécier mon régime présentement. Pauvre poulet :-(

mardi, janvier 04, 2011

CPE

Aujourd'hui, j'ai inscrit mon foetus sur la liste d'attente pour une place en CPE.

C'est tellement... Étrange...

.
.
.
.
.
.
.

lundi, janvier 03, 2011

Bilan des dernières semaines

La tornade Temps des Fêtes étant derrière nous, me revoici en force sur la blogosphère.

Ce Noël fut des plus émouvants, je suis fière d'avoir offert en guise de présent un petit-enfant à mes parents, un petit-petit enfant à mes grands-parents, et un petit-petit-petit enfant à mon arrière grand-mère.

J'ai fait de ma petite soeur une "matante" pour la toute première fois, et de mon beau-frère un super "mononcle" qui était très bouleversé par l'annonce.

Ma marraine a pleuré à chaudes larmes, ma mère a sauté de joie à pieds joints. Vous auriez dut voir ma grande soeur qui comprenait tellement pas ce qu'il se passait, et ma petite soeur qui lui crit : « Mais CATH !! C'est un TEST DE GROSSESSE !!!! ».

C'est de loin mon plus beau cadeau que d'avoir provoqué autant de belles réactions, d'avoir créé des rapprochements, d'avoir fait jaillir plein de sourires dans les partys de famille.

Cette belle période a prit fin ce matin avec le retour au bureau. Mais je transporte quand même mon petit raisin-humain avec moi, et de beaux souvenirs plein la tête.

Je suis très fatiguée et émotive. À la maison, j'ai beaucoup de difficulté à faire des tâches, cuisiner, sortir, etc. La nausée arrive facilement et la nourriture me roule en bouche. Mais, malgré que ça passe parfois bien près, je n'ai pas encore été malade (et j'en suis ravie...) !

Mon amour prend bien soin de moi et m'aide énormément dans la maison. Je lui organise d'ailleurs toute une fête pour ses 30 ans samedi prochain, avec l'énergie qu'il me reste. Ma mère et ma soeur vont beaucoup m'aider, et je ne m'en plaint pas.

Finalement, mon petit bonheur ce matin fut d'entendre une dizaine de personnes au bureau me dire « Ha bin caline, tu commences à avoir une p'tite bédaine ! »

Ça commence à paraître et on le remarque :-)

Pousses pousses petit raisin d'amour, pousses tant que tu veux !