jeudi, août 16, 2012

363 jours d'allaitement

Je ne sais pas quoi en penser.

Pour faire une histoire courte, j'allaite Flavie exclusivement depuis 363 jours. Exclusivement signifiant que Flavie mange solide certes, mais elle a bu que mon lait de l'âge de 0 jours jusqu'à ses presque 6 mois. Rien d'autre.

Ça été tellement beau. Tellement simple. Allaiter mon bébé fait partie des plus beaux moments de ma vie. Pourtant, mon parcours n'a pas été sans embûches. Suite à un accouchement difficile et une hémoragie, il me restait que très peu d'énergies à consacrer à mon allaitement. J'étais « à terre », en bon français. Flavie a fait une jaûnisse et ma montée laiteuse a mis plus de 4 jours à arriver. Ça augurait pas super bien.

J'ai quand même persévéré, à extraire mon colostrum à la main, dans une cuillère de plastique, pour le lui administrer ensuite. Ont suivit les fissures et les gales. Souffrant ? Le mot est faible. Trouver du sang sur ses compresses d'allaitement, c'est troublant. Bref.

Puis une douleur vive du côté gauche a miné plusieurs boires pendant plus de 2 mois. Mystère difficile à résoudre, même après 3 visites à la halte-allaitement, une consultation chez la pédiatre, en ostéo puis chez une chiro. Diagnostique ; vasospasme. Tsé là, les orteils qui frisent quand bébé boit ? Pas facile...

Mais ! J'ai persévéré. (Je suis plutôt tenace !). L'idée d'offrir un produit transformé pour remplacer mon lait - liquide précieux bourré d'anti-corps, de nutriments et de tout ce dont un bébé a besoin - me donnait des nausées.

Mon entêtement a porté fruit et a résulté en un allaitement magnifique qui tient bon, bien que fragile, même après presqu'un an. J'emploi le terme « fragile » parce que depuis 2 semaines, c'est plutôt ardu. Je ne peux me résoudre à croire qu'un bébé d'un an puisse se sevrer de lui-même. Je culpabilise car je pense que c'est entre-autre mon retour au bureau qui a fait chavirer ce précieux équilibre entre mon sein et ma fille. Les boires ont été forcés de diminuer en nombre. Je vis un gros stress au quotidien, résultat d'une routine de fous. Flavie grandit et devient indépendante... Et voilà qu'elle refuse souvent de téter, me repousse, pleure, semble désintéressée. Je ne vous dis pas à quel point cette situation me fend le coeur. Moi qui voulais allaiter jusqu'à 18, 24, voir même 36 mois !

Je persévère, comme j'ai fait depuis le début. J'offre le sein, je varie les positions, je caresse mon bébé tout doucement pour rendre ce moment encore plus doux et apaisant. Combien de temps pourrai-je faire tenir mon allaitement ? Seul le temps nous le dira...

1 commentaire:

  1. Tu sais, parfois, ce n'est pas nous qui décidons... j'ai allaité mon fiston 16 mois. Je pensais faire la même chose pour la puce... mais vers 7-8 mois, elle s'est mise à ne plus vouloir le sein, j'ai continué, mais vers 9 mois, voyant qu'elle ne buvait presque plus, j'ai commencé à lui donner d'autres laits et elle semblait préférer cela... ça m'a fait un choc, mais j'ai lâché prise et respecté ma fille dans son cheminement.... c'est ce que les enfants nous apprennent de plus beau...

    RépondreSupprimer